Compte rendu Conseil d’école du 19/02/08

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 19/02/08

Parents élus : FCPE M. Benjamin

AAPE : Mmes Doghri, Gaspon, M. Hassani

Enseignants : Mmes Croutel, Kuchciak,Rouanet, Amesker, Zabouk, Allart, Ms Jegu, Schwartz, M. Carton (le directeur)

Municipalité : M. Monchaux

Le conseil s’ouvre à 18h

Carte scolaire :

A été décidé au conseil municipal une resectorisation des quartiers pour équilibrer les effectifs entre les écoles élémentaires Louis Jouvet et Célestin Freinet (les élèves des écoles maternelles ne sont pas concernés par cette redistribution), ce qui permet le maintien des effectifs.

Comptes USEP :

Ce sont les comptes concernant les activités sportives (subventions communales, départementales et dépenses matérielles)

Solde au 14/11/07 123,69 €.

Comptes coopérative :

Les dépenses concernent les différentes sorties (cinéma, sax, ferme de Gally), achats de livres…

Solde au 08/02/08 2831,35 €.

Projet d’école :(2008-2011)

Le projet d’école s’établit sur une période de 3 ans et a pour objectif l’amélioration des résultats des élèves. A priori, la rentrée prochaine il n’y aura plus d’école le samedi matin mais à ce jour on ne sait pas sous quelle modalité seront exploitées les 2h du samedi matin (probablement pour une bonne part à l’aide aux enfants en difficulté). M. Carton précise que la relation parents – enseignants est bonne, qu’il y a peu d’accidents scolaires (la majorité de ces accidents se passe sur le temps de la cantine) et que bien qu’on note un grand nombre d’incivilités, la mise en place de récréations dédoublées a permis de résoudre le problème d’agressivité. L’activité sportive qui est assurée en petite partie (environ 12h annuelles) par les intervenants extérieurs de la mairie est de bonne qualité.

Travaux et sécurité :

Une partie des travaux concernant les fenêtres de l’école a été budgété, les travaux commenceront probablement pendant les vacances de printemps.

Concernant les travaux de rénovation de l’école de musique, ceux-ci sont pour l’instant repoussés pour des raisons administratives.

L’école a reçu du mobilier scolaire neuf pour 2 classes pendant les vacances de février, et des petits travaux sont faits régulièrement à la demande de l’école. Les enseignants ainsi que M. Carton (et même les élèves) font remarquer qu’il y a de mauvaises odeurs qui se dégagent des toilettes malgré l’entretien régulier.
Point sur l’accompagnement scolaire :

Le soir, de 17h à 18h, les élèves du cycle III (CE2-CM1-CM2) restant à l’école sont séparés en plusieurs groupes.

1 groupe avec 19 élèves autonomes n’ayant à priori pas besoin d’aide scolaire s’installe en salle informatique – les élèves y font leur travail puis peuvent se servir des ordinateurs mis à disposition. 2 adultes les encadrent et les aident en cas de besoin.

3 groupes de 3 élèves qui ont besoin d’un accompagnement sont pris en charge par 3 adultes. L’aide y est beaucoup plus individualisée.

Quant aux élèves des cycles 1 et 2, ils sont pris en charge par la maison de quartier.

10 élèves de CP bénéficient cette année encore des clubs" coup de pouce" mis en place l’an dernier.

Programme de fin d’année :

Depuis quelques années le programme n’a pas changé : chorale, portes ouvertes et un repas partagé. M. Carton souhaite que les parents prennent l’initiative de prendre en charge l’organisation de la fête de fin d’année qui a pour but de créer une convivialité entre élèves, parents et enseignants.

La date du 14 juin a été retenue pour la tenue de la fête de fin d’année.

Fin de séance 19h45.