Compte rendu du conseil d’école du 10 juin 2008

CM1CM2
CM2

organisation pédagogique 2008-2009
Les effectifs de l’école montent sensiblement suite à des déplacements de secteurs scolaires entre les écoles Jouvet et Freinet. Nous attendons donc entre 205 et 210 élèves à la rentrée pour 97 actuellement. Nous aurons donc toujours 8 classes soit une moyenne d’environ 26 élèves par classe. Nous prévoyons actuellement :

présentation de l’aide personnalisée – liaison avec l’accompagnement scolaire
A partir de la rentrée 2008, il n’y aura plus classe le samedi matin. Les élèves auront donc 24 heures de cours pour 26 actuellement. Les nouveaux programmes 2008 sont encore en cours de rédaction après une phase de concertation.
Les enseignants quant à eux restent sur 26 heures en présence d’élèves et donneront donc des heures d’aide personnalisée à des élèves en difficulté après accord des familles et sur un temps qu’il reste à déterminer. Pour l’école Célestin Freinet ce temps sera vraisemblablement réparti sur l’année dans une tranche horaire 16h30 – 17h30. Il faudra donc s’harmoniser avec l’accompagnement scolaire qui se fait de 16h30 à 18h voire 18h30. M. Lardy, responsable de la « réussite éducative » à Achères dresse le bilan positif de cette année et annonce l’élargissement des clubs « coup de pouce », actuellement actifs sur Paul Langevin et Célestin Freinet à toutes les écoles d’Achères qui le désireront. Une réunion avec l’ensemble des enseignants achérois et les partenaires de la réussite éducative aura lieu en début d’année scolaire.

Fête de l’école du 14 juin
L’organisation des chorales, moment convivial (apéritif offert par la municipalité) et kermesse est revue une dernière fois. Nous espérons bien sûr le beau temps mais M. Carton souligne le fait que les parents de l’école se sont cette année beaucoup impliqués dans cette fête et que c’est déjà une réussite. Il ne peut donc que faire beau.

Travaux et sécurité
Les fenêtres et portes de l’école ont été changées durant les vacances de printemps sur le devant du bâtiment, le reste devant être fait dans l’année. De gros problèmes avec les portes sont soulignés et on espère une solution efficace et rapide. Le listing des petits travaux devant être réalisés pendant les vacances sera envoyée aux services concernés avant la fin de l’année.

Le Conseil est clos à 20h.