compte rendu du conseil d’ecole du 7 novembre 2008

par Ecole élémentaire Célestin Freinet

Compte rendu du conseil d’école du vendredi 7 novembre 08

 
Etaient présents :

Parents élus : FCPE : Mme Leboucher et M.Tadjer

  AAPE : Mmes Brunelière-Couprie et Gaspon

Enseignants : Mmes Croutel, Kuchciak, Martin, Meunier, Bouizem, Montbertin….

Ms.Carton, Schwartz, Holweg…

Mmes Deviu (ZIL), Rimaud (AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire), Mariotte (RASED)

Municipalité : Mme Bineau, 7ème adjointe. Urbanisme et politique de la ville

Excusés : Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, M. le Maire, Madame Shama (médecin scolaire), Mme Doghri (AAPE),Mme Mockelyn (FCPE), Ms Benjamin et Roy (FCPE)

Le conseil s’ouvre à 18 heures.

A. Résultats des élections au Conseil d’Ecole du 17 octobre :

Nous ne pouvons qu’être satisfaits par la hausse du nombre de votants cette année. Toutefois, il a été demandé de faciliter le vote par correspondance pour l’année prochaine par des explications simples et précises données aux parents – les délégués des parents d’élèves s’en chargeront-

Sur 342 inscrits, il y a eu 72 votants et 1 nul.

8 sièges étaient à pourvoir (un représentant pour une classe), 5 obtenus par la FCPE et 3 par l’AAPE.

B.Organisation pédagogique-organisation de l’aide personnalisée –règlement intérieur :

Pour cette année scolaire 2008-2009, le nombre d’enfants inscrit est en hausse – 207 élèves-. Ce qui entraîne des classes assez chargées, entre 24 et 27. Nous espérons une ouverture de classe à la prochaine rentrée !

Comme vous l’avez remarqué, il n’y a plus cours le samedi matin pour nos enfants. Leur semaine passe donc à 24 heures, sauf pour ceux concernés par l’aide personnalisée.

Concernant celle-ci, aucune directive précise n’ayant été donné, chaque école s’organise. Il y aura donc 50 séances, soit 2 x1heure par semaine de 16h30 à 17h30.

Ce sont les enseignants qui repèrent les enfants qui en ont besoin et qui les encadrent par groupe de 2 à 3, avec l’accord préalable des parents.

Remarquons, au passage, que la journée ainsi que la charge de travail des enseignants n’a pas été diminuée (encadrement de l’aide, préparation des cours…etc.)

Nous tenons à signaler encore une fois que cette aide apportée ne peut se substituer au travail effectué par le R.A.S.E.D. (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Cette structure indispensable faite de 3 catégories professionnelles (maître E, ré-éducateur et psychologue de l’éducation nationale) se voit menacée par 3000 suppressions.

Une motion contre cette décision a été signée lors de ce conseil. Une pétition est en ligne sur Internet : http: //www.sauvonslesrased.org

 Le règlement intérieur type départemental est en cours de modification suite à la nouvelle organisation de l’école. De ce fait il semble nécessaire de reporter ce point à l’ordre du jour du deuxième conseil d ‘école.

C. Projet d’école :
 Une présentation du projet d’école 2008-2011 avait été faite au dernier conseil d’école 2007-2008. Depuis ont été ajoutées les dispositions concernant l’aide personnalisée et des fiches actions. Le projet d’école est validé par le CE. 

Les classes de CPa et CPb de Mme Croutel et Kuchciak, en partenariat avec l’école de musique donc de la municipalité d’Achères, commencent un apprentissage du violon. Ce cycle se fera avec l’intervention d’un professeur de musique ainsi que de deux intervenants pour un atelier chorale et un atelier percussions. Une réunion d’information a déjà eu lieu avec les parents des enfants concernés. 20 violons ont été ainsi achetés, par la mairie, pour cette occasion. Les autres classes de l’école bénéficieront, quant à elles, d’interventions extérieures pour la chorale.

 Les classes de CP et CE1 profitent cette année du créneau « piscine ». Les séances se déroulent à St Exupéry à Poissy où les enfants sont conduits en bus municipal.

Nous avons, à ce sujet, évoqué le problème du respect des horaires d’arrivée ou/et de départ du bus. Cela est du à la rotation avec les autres écoles achéroises.

Autres soucis signalés par différents parents accompagnateurs et enseignants : les enfants ne bénéficient pas de beaucoup d’espace une fois dans le bassin et sembleraient faire souvent les mêmes parcours.

Rappelons également qu’il serait bien de vérifier la veille de chaque séance que nos enfants n’aient ni verrues ni égratignures qui les excluraient du cours de natation pour des raisons d’hygiène et qu’ils possèdent l’équipement nécessaire au complet (bonnet, maillot…etc.…).

 Des éducateurs sportifs du service des sports de la ville interviennent 2fois 6 semaines par an pour chaque classe, soit 12 séances en tout. Les enseignants poursuivent le cycle eux même par la suite.

 La classe de CE1 de M.Schwartz bénéficie d’un projet « école et cinéma » avec 3 projections sur l’année au Pandora et travail en classe autour du film.

E. Restauration scolaire-Organisation de l’accueil des élèves le soir.

Actuellement entre 135 et 140 enfants déjeunent à la cantine par jour encadrés par 5 adultes. Le temps du midi comme celui du soir – accompagnement scolaire- restent sous la responsabilité de la mairie. Il est à noter que les rapports sont harmonieux entre équipe municipale et enseignante.

Depuis la rentrée de Toussaint, une nouvelle répartition des horaires des femmes de ménage de l’école se met en place et devrait être définitivement en place dans les mois à venir. Pour une meilleure organisation, les CM1 et CM2, à partir de 16h30 sont pris en charge par des animateurs – 1 pour 10 enfants- et conduits à la Maison de Quartier.

Il reste donc 50 élèves, le soir, à l’école après les cours.

 Le club « Coup de Pouce » s’est mis en place pour la troisième année consécutive. Il démarrera le 17 novembre, les résultats précédents ayant apporté beaucoup de satisfaction..

Ils sont assurés par des enseignants et animateurs qui ont suivi une formation au préalable et permettent aux enfants de CP qui auront été remarqués par leur maître ou maîtresse, de participer à différentes activités pour favoriser la lecture, l’envie d’apprendre, d’écrire…

F. Conseil municipal des enfants et conseil communal des jeunes.

C’est une élection qui se fait dans les écoles. Sont éligibles les élèves de CM1 et CM2 seulement mais les élèves de CE2 peuvent être électeurs.

L’élection se déroulera le 21 novembre. Il y a 4 représentants pour l’école.

G. Marché de Noël.

Comme proposé par les représentantes de l’AAPE, et en accord avec l’équipe enseignante et la FCPE, l’école organisera un Marché de Noël le vendredi 12 décembre de18h à 20 h. A cette occasion seront mises en vente des créations des enfants en classe et des parents investis dans ce projet. Cela devrait permettre de créer un lien dés le début de l’année entre les différents groupes d’individus que constitue une école.

H.Travaux- Sécurité –Autres :

Le restant des huisseries devrait être posé dans le premier semestre 2009.

Le problème des mauvaises odeurs dans les toilettes des garçons subsistant malgré des modifications de canalisations, il devrait être installé des urinoirs suspendus. Le nouveau directeur du Centre Technique Municipal s’en occupe.

Une demande de mobilier supplémentaire a été déposée.

Le poste d’assistante administrative de Mme Pertiga a été reconduit jusqu’en juin 2009.

 L’apprentissage de l’anglais se fait dès le CE1 en deux séances de 45mn par semaine.

Les cours de marocain sont donnés dans l’école le samedi matin.

 
Fin de séance 20h 15.