compte rendu du conseil d’école du 5 juin

AAPE : Mmes Doghri et Couprie
Enseignants : Mmes Croutel, Kuchciak, Meunier, Bouizem, Montbertin, Martin
Ms.Carton, Schwartz, Holweg.
Municipalité : Mme Bineau, 7ème adjointe. Urbanisme et politique de la ville.(excusée suite à un empêchement de dernière minute).
Excusés : Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, Monsieur le Maire, Mme Shama
( Médecin scolaire), Mme Gaspon, Mme Brunelière-Couprie (AAPE), Mme Leboucher (FCPE), Ms Benjamin, Tadjer et Roy (FCPE)
Le conseil s’ouvre à 18 heures.
A. Organisation pédagogique 2009-2010 :
Une ouverture de classe a été programmée pour la rentrée de septembre. Les ouvertures et fermetures de classe se font d’après une grille d’effectifs appelée Noder. Pour ce qui nous concerne l’effectif à atteindre est de 220 élèves, ce que nous devrions avoir à la rentrée. 9 classes donc avec 10 enseignants sur 11 nommés à titre définitif. Cela devrait permettre une meilleure stabilité du corps enseignant à l’avenir.
B.Bilan « aide personnalisée » - liaison avec l’accompagnement scolaire
Cette année a vu la création de l’aide personnalisée aux enfants en difficulté (APED). Des formules différentes ont été testées dans les écoles. Un bilan a été envoyé courant février et un retour des expériences devrait nous être fait sous peu. Nous verrons avec la nouvelle équipe l’organisation 2009-2010.
C .Vie de l’Ecole – Evaluations nationales, fonctionnement de l’APED
Un journal de l’école dont le titre est « Le petit rapporteur de Célestin Freinet » (cela rappellera des souvenirs à certains) revoit le jour cette année avec le 1er numéro qui vous sera transmis fin juin.
 Le photographe est passé dans l’école et pour la première fois les photos de famille ont été prises à 16h30, permettant ainsi aux familles de regrouper leurs enfants. L’opération a eu un franc succès et sera vraisemblablement reconduite l’an prochain.
Les évaluations nationales CE1 se sont déroulées du 25 au 29 mai. Des réunions d’information auront lieu le vendredi 26 juin pour les classes concernées.
D. Mise au point fête de l’école du 19 juin
La fête de l’école aura lieu le vendredi 19 juin à partir de18h00.
Le reste de la réunion est consacré à la préparation de cette soirée festive.
E. Travaux et sécurité.
Les travaux d’huisserie concernant l’arrière du bâtiment commenceront le 6 juillet. Les travaux concernant les toilettes des garçons devraient eux aussi être réalisés en juillet.

Le contrat (CAV) de Mlle Pertiga plus connue comme NATHALIE n’étant pas reconduit pour des raisons administratives, M. Carton tient à la remercier chaleureusement pour le travail qu’elle a effectué durant les 3 dernières années. Elle est devenue un pilier de l’école et et les enfants, les parents et les enseignants sont peinés de ce départ. Nous lui souhaitons de retrouver rapidement un travail à la mesure de ses compétences.
.
Fin de séance 19h30.