Compte rendu Conseil d’école du 6 novembre 2009

(actualisé le ) par Ecole élémentaire Célestin Freinet

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 06/11/09

Etaient présents :M. Carton , directeur
Enseignants : Mlles. Croutel, Kuchciak, Bouizem, Louise, Montbertin, Briand, Deviu (ZIL)
 Mmes Antonioli, Goncalves, M. Lepetit et M. Guillard (RASED)
Parents élus : Mmes Doghri, Leboucher, Brunelière-Couprie, M.Peuvion
Municipalité : Mme Bineau, M.Wursthorn
Accompagnement scolaire : Mmes Dimitri et Valdor
Excusés : Mme l’inspectrice, M. le Maire, Mme Martin, Mme Alvarez (médecin scolaire)

 I. Résultats des élections au conseil d’école
La participation cette année était décevante, sur 365 inscrits seuls 35 votants, 9 sièges étaient à pourvoir et une seule liste s’est présentée (AAPE).
 II. Restauration scolaire
Le fonctionnement de la restauration scolaire a été perturbé pendant une quinzaine de jours ; conséquence de la panne du frigo, des menus de remplacement ont été prévus. Lors de son passage la commission de sécurité a émis un avis défavorable au fonctionnement de l’établissement. Décision prise par la municipalité d’y remédier au plus vite et de remettre aux normes la cuisine en y installant des portes coupe-feu, une hotte aspirante et éventuellement de faire l’achat d’un nouveau frigo.
 III. Accueil scolaire
L’accueil scolaire a en charge 500 élèves des écoles élémentaires dont 75 à Célestin Freinet, cet accueil prend en charge l’aide aux devoirs, l’acquisition des méthodologies etc.
L’effectif est de 1 personne pour 8 enfants : les CP, CE1 sont pris en charge à la maison de quartier et les CE2, CM1, CM2 à l’école. Les rapports restent toujours harmonieux entre l’équipe municipale et l’équipe enseignante.
 IV. RASED
Réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté : une structure indispensable basée sur 3 types d’intervenants : un psychologue, 3 maitres E (dont 1 en formation non remplacé) (qui interviennent sur les difficultés d’ordre pédagogique) et 2 maitres G (qui interviennent plus sur l’aspect comportemental).
L’équipe enseignante regrette qu’il n’y ait pas plus de prises en charge des élèves en difficulté par le réseau d’aide.
 V. Organisation pédagogique
L’effectif est de 214 élèves, il y a eu donc création d’une classe ce qui a permis un effectif allégé pour certaines classes.
L’aide personnalisée concerne les élèves repérés par leurs enseignants qui seront pris par petits groupes de 2 ou 3 et avec l’accord des parents. Cette aide apportée ne peut se substituer au travail effectué par le RASED.
Le règlement intérieur type a été modifié et arrêté après la nouvelle organisation de l’école.
 VI. Projet d’école – projets de classes
Le projet d’école est établi pour 3 ans (de 2008 à 2011). Des avenants peuvent être apportés chaque année.
Partenariat avec l’école de musique : l’expérience de l’apprentissage du violon a été reconduite pour les classes de CP a et b ainsi que pour les classes de CE1 avec l’intervention d’un professeur de musique ainsi que de 2 intervenants, un pour la chorale et un autre pour l’atelier percussion.
Les autres classes de l’école bénéficieront d’interventions extérieures pour la chorale.
-  Les classes CP et CE1 profitent des séances de piscine qui se déroulent à st. Exupéry à Poissy où les enfants sont conduits en bus municipal.
-  Des éducateurs sportifs du service des sports de la ville interviennent 2 fois 6 semaines par an et par classe. Les enseignants prennent en charge eux-mêmes la suite du cycle.
-  Projets classe (ville et mer)
 Classe ville : La classe de CE1 de Mme. Martin va pendant une semaine bénéficier de visites et d’interventions extérieurs sur le thème « Education à l’environnement urbain »
Classe de mer : La classe CE1/CE2 de M. Lepetit va quant à elle à la découverte du littoral en classe transplantée au mois de mai.
 VII. Validation B2I
La validation de ce brevet se fera cette année encore via l’application Gibii.
 VIII. Travaux et sécuritéTravaux réalisés pendant les vacances :
Huisseries de la façade ouest
Peinture sous le préau, peinture des tableaux, pose de supports pour affichage dans les couloirs des étages, toilettes des garçons.
Travaux réalisés depuis les vacances :
Clôture de l’école de musique, destruction de la colline et enfouissement, remontage du cabanon du jardin avec pose d’un point d’eau.
Commission de sécurité :
La commission de sécurité a donné un avis défavorable au fonctionnement de l’établissement. Une contre visite aura lieu après remise aux normes.