Compte rendu du Conseil d’école du 5 novembre 2010

par Ecole élémentaire Célestin Freinet

 COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 05/11
Etaient présents :M. Carton , directeur
Enseignants : Mlles Croutel, Kuchciak, Martin, Bouizem, Deviu (ZIL), Mmes Antonioli, Ms. Lepetit et Touret-Alby, Mme Harant (RASED)
Parents élus : Mmes Brunelière-Couprie, Labbez, Leboucher, M.Peuvion
Parents volontaires : Mmes Marolles et Valette
Municipalité : Mme Quillere
Accompagnement scolaire : Mmes Kermiche et Valdor 
Restauration scolaire : M. Wursthorn
Excusés : Mme l’inspectrice, M. le Maire, Mme Alvarez (médecin scolaire), Mme Louise
 I. Résultats des élections au conseil d’école
Les élections au Conseil d’école ont eu lieu le 15 octobre 2010. 10 votants de plus cette année (soit 45 votants) mais la participation reste décevante. Les parents élus sont tous sur la Liste AAPE :
Mme Bruneliere-Couprie, Mme Labbez, Mme Leboucher, M. Peuvion
5 sièges restant à pourvoir un tirage au sort a eu lieu entre les parents volontaires. Mmes Marolles et Valette assisteront donc aux Conseils d’école.
 II. Restauration scolaire - Accueil scolaire – Maison de quartier
Cette année environ 140 élèves mangent le midi. Le nombre commence à poser problème et il faudra prévoir des aménagements dans les années à venir.
Environ 80 enfants fréquentent l’accompagnement scolaire. Cette année des groupes seront constitués en fonction de l’autonomie de l’élève face au travail et une nouvelle organisation se mettra en place avant les vacances de Noël. Les horaires seront aussi revus pour certains groupes. Des informations complémentaires vous seront données ultérieurement.
Les travaux de la maison de quartier devraient être effectués pour début février. Il faudra ensuite ré emménager
 IV. RASED
Réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté : une structure indispensable basée sur 3 types d’intervenants : un psychologue, 1/2 maitre E cette année (1 en formation à mi-temps), 1 maître G, 2 faisant fonction.
 V. Organisation pédagogique
L’effectif est de 223 élèves 
CPA
CPB
CPCE1
CE1
CE2
ce2cm1A
ce2cm1B
cm2A
cm2B
23
24
22
24
27
25
26
26
26

L’aide personnalisée concerne les élèves repérés par leurs enseignants qui seront pris par petits groupes de 4 et avec l’accord des parents. Cette aide apportée ne peut se substituer au travail effectué par le RASED.
Le règlement intérieur type n’a pas été modifié cette année.
 VI. Projet d’école – projets de classes
Le projet d’école sera élaboré à nouveau pour 3 ans (de 2011 à 2014). Des avenants peuvent être apportés chaque année.
Partenariat avec l’école de musique : l’expérience de l’apprentissage du violon a été reconduite pour les classes de CP a et b ainsi que pour les classes de CPCE1 et CE1 avec l’intervention d’un professeur de musique ainsi que d’un autre intervenant pour l’atelier percussion.
Les autres classes de l’école bénéficieront d’interventions extérieures pour la chorale (1/2 heure hebdomadaire).

  Les classes CP et CE1 et CM2 profiteront des séances de piscine qui se déroulent à st. Exupéry à Poissy où les enfants sont conduits en bus municipal.

  Des éducateurs sportifs du service des sports de la ville interviennent 2 à 3 fois 6 semaines par an et par classe. Les enseignants prennent en charge eux-mêmes la suite du cycle.
Les différents projets sont proposés à l’inspection de l’éducation nationale qui les envoie après validation à la mairie qui décide du financement.
 VII.  Point TICE
La classe de M. Lepetit sera dotée d’un Tableau Numérique Interactif dans le courant de l’année.
 VIII. Travaux et sécuritéTravaux réalisés ou à réaliser  :
Changement des portes nord, est et sud (4 portes). La peinture sous le préau est normalement prévue cette année.
L’éclairage à l’entrée de l’école étant défectueux cela pose des problèmes le soir à la sortie de l’accompagnement scolaire (de 18h à 19h). La mairie prévenue interviendra dans les meilleurs délais.
Sortie de l’école : Il est demandé aux parents de ne pas se placer trop près de la grille afin que la sortie soit plus fluide.