Nouveautés

(actualisé le ) par Ecole élémentaire Célestin Freinet

La grande nouveauté de la rentrée, c’est l’entrée en vigueur du décret du 11 juillet 2006 sur le socle commun de connaissances et de compétences . C’est la disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005

Pour vérifier que les élèves connaissent les premiers éléments des savoirs définis par le socle, mise en place d’une évaluation au début du C.E.1. pour la lecture, l’écriture et le calcul. Cette évaluation aura lieu pour la première fois en octobre.
Les élèves en difficulté se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) afin de combler au plus tôt leur retard.
Cette évaluation en C.E.1. sera complétée l’an prochain par deux autres paliers : à la fin de l’école primaire, et à la fin du collège. Au moment du brevet, on vérifiera l’acquisition des sept piliers du socle commun.

Voir en ligne : site du ministère