Information sur la Gale

Santé en Faveur des Elèves
Service Médical

Réf. G2/02/09

Avec l’appui du service de veille sanitaire de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales

Un cas de gale a été diagnostiqué dans l’école que fréquente votre enfant. La transmission de cette maladie est favorisée par la vie en famille et en collectivité, notamment dans les écoles maternelles ou les crèches.

La gale est une maladie qui peut toucher tout le monde et il n’y a pas lieu de porter un jugement sur les personnes qui en seraient atteintes.

LA TRANSMISSION : la gale n’est pas une maladie grave mais elle est très contagieuse. Elle se transmet le plus souvent par contact cutané direct avec le malade ou de façon indirecte par des vêtements ou de la literie parasités. La gale se manifeste par des démangeaisons importantes, surtout la nuit. Les signes apparaissent environ un mois après le contact.

LE TRAITEMENT : la gale ne guérit pas sans un traitement approprié. Cependant, si une gale bien traitée guérit habituellement en 48 heures, il faut savoir que les démangeaisons peuvent persister plus d’une semaine.
Par ailleurs, conformément à l’arrêté du 3 mai 1989, l’enfant atteint fait l’objet d’une éviction scolaire de 3 jours après la fin du traitement (recommandations actuelles).

LES MESURES INUTILES :
- il n’y a pas lieu de désinfecter l’environnement et en particulier donc l’établissement scolaire.
- l’éviction scolaire des sujets contacts n’est pas nécessaire

LA CONDUITE A TENIR : votre enfant n’a pas été à notre connaissance en contact direct avec ce cas. Cependant, par mesure de précaution, si votre enfant présente des démangeaisons, veuillez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible et l’informer de cette note.

Par ailleurs, si le diagnostic est confirmé, veuillez prendre les mesures d’hygiène suivantes en concertation avec votre médecin :
- éviction scolaire jusqu’à 3 jours après la fin du traitement,
- traitement simultané de votre enfant et de ses proches (famille, même lieu de vie),
- laver le même jour le linge, draps, taies, serviettes…en machine à au moins 60 °C et désinfecter les autres vêtements, couvertures… avec un produit acaricide (ou les enfermer dans un sac plastique pendant 8 jours).