Réglement intérieur

(actualisé le ) par Ecole élémentaire Célestin Freinet

École Célestin Freinet Achères REGLEMENT SCOLAIRE 2007-2008

1. HORAIRES DES CLASSES
de8h30 à 11 h30 et de 13h30 à 16h30. Les élèves sont accueillis dans la cour de récréation dix minutes avant le début des classes.
2. ASSIDUITE
L’assiduité étant la condition essentielle d’un travail fructueux, les absences doivent être exceptionnelles. Les autorisations d’absences doivent, chaque fois que cela est possible, être demandées par les parents par avance et par écrit, en INDIQUANT NETTEMENT LES MOTIFS. Quand un élève ou un membre de la famille vivant au foyer est atteint de maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d’éviction réglementaires.
3. PRESENCE DES PARENTS DANS LA COUR
Les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école sont instamment priés de bien vouloir se séparer de ces derniers à la porte de l’école, sans avoir à pénétrer dans la cour.
4. RECEPTION DES PARENTS PAR LE PERSONNEL ENSEIGNANT
Les parents voudront bien, sauf en cas de réelle urgence, prendre un rendez-vous par l’intermédiaire de leurs enfants, ce qui permettra au personnel enseignant de préparer l’entretien plus efficacement.
5. SECURITE
Les élèves ne doivent introduire dans l’établissement ni instruments, ni produits dangereux et , d’une façon générale, aucun objet étranger à l’enseignement. Ils ne doivent porter sur eux ni sommes d’argent importantes, ni bijoux, ni objets précieux.
A 10h et à 15 h, les élèves doivent passer aux toilettes avant la récréation et n’ont donc plus à pénétrer à l’intérieur des locaux avant la reprise des cours. Tout enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement l’enseignant(e) chargé de la surveillance. En cas d’accident nécessitant une intervention d’urgence, l’enfant sera conduit obligatoirement au Centre Hospitalier de Poissy‑ Beauregard. Le retour de l’enfant de l’hôpital à son domicile doit être assuré par les parents.
6.PRET DE MATERIEL SCOLAIRE
Le matériel scolaire prêté doit être conservé en bon état, les livres couverts et transportés dans un cartable. Les manuels perdus ou endommagés devront être remboursés.
7.ASSURANCE SCOLAIRE
Il est vivement conseillé aux parents de prendre une assurance scolaire et extra‑scolaire qui couvre non seulement le risque de dommage causé à l’enfant mais également le risque de dommage causé par lui.
8. COOPERATIVE SCOLAIRE
Il est demandé aux parents une cotisation annuelle de 15 € par élève (24 € pour deux enfants et 30 € pour trois enfants fréquentant l’école élémentaire). Vous comprendrez l’importance de la coopérative pour l’école et pour la classe que fréquente votre enfant.
9. REGLES DE VIE
‑ Les jeux brutaux ou dangereux sont strictement interdits.
‑ Les élèves n’ont pas à pénétrer dans les couloirs ou les classes durant les récréations, à moins d’avoir été sollicité par un enseignant et d’être accompagné par celui-ci.
‑ Les élèves qui ont l’autorisation d’écrire ou de dessiner sur le tableau d’expression doivent le faire dans le calme sous peine d’être définitivement exclu de cette activité. Il en va de même pour l’activité jardinage.
‑ Les vêtements doivent être accrochés aux portemanteaux. Tout vêtement qui ne le serait pas devra être récupéré par les parents auprès du responsable de l’établissement. Nous conseillons aux parents de marquer les vêtements.
10. REGLEMENTS ANNEXES
Restauration scolaire Les élèves peuvent déjeuner à l’école. Tout élève qui ne se conduirait pas correctement pendant la période interclasses pourrait se voir retirer l’accès à ce service. Nous rappelons que les élèves doivent au moins "goûter" aux plats qui leur sont présentés.
Étude surveillée Les enfants restent à l’école jusqu’à 18 h. Ils y apprennent leurs leçons. Les problèmes éventuels de discipline entraîneront immanquablement des exclusions temporaires voire définitives.
Nous comptons sur la collaboration des parents pour que cette année scolaire soit très profitable à nos élèves. Nous les assurons de notre entier dévouement.
Je déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’école.
Fait à Achères le
nom et signature de l’enfant : nom et signature des parents :