Starting-Block et la classe de CM1 CM2 A dans le village de Diambey

Starting-Block et la classe de CM1-CM2 A dans le village de Diambey

La classe de Mme Bader a participé le 24 novembre 2005 à un atelier sur l’Afrique avec la compagnie Starting-Block.

Avant de commencer les ateliers, les animateurs de la compagnie nous ont habillé en africains, afin de coller au mieux à notre rôle. Après un traditionnel « salamalecoum » (assalamou aalaikoum), nous nous sommes séparés en cinq groupes : les agriculteurs, les notables, les femmes, les commerçants et les éleveurs.

Le griot, le chef du village, nous a expliqué que la sécheresse menaçait notre tribu. Chaque groupe avait pour mission de trouver une solution à des problèmes comme : nourrir les animaux et les enfants, cultiver la terre…Nous avons donc construit un puits, un silo et des abreuvoirs avec du matériel comme du ciment, de l’ argile et de la pâte à modeler…

Voici une partie du village de Diambey avec le silo et les abreuvoirs.

Voici le puits construit par les agriculteurs afin de résoudre le problème de l’eau

Nous avons ensuite eu la visite des médecins, qui nous ont parlé des 3 maladies les plus graves en Afrique :
- la malnutrition : c’est quand un enfant ne mange pas assez ou quand on mange toujours la même chose :
- la diarrhée : c’ est une maladie grave et on peut en mourir, surtout en Afrique. On l’ attrape à cause des microbes et de l’ eau non potable.
 - le paludisme : est une maladie qui se transmet par une piqûre de moustique. On peut en mourir mais pour se protéger, il faut porter des vêtements longs ou dans la nuit installer des moustiquaires

En classe, nous avons ensuite fait des exposés avec ce que nous avions appris sur ces maladies.

Voici le 1er exposé présenté par quelques élèves de notre classe.

Avec la compagnie Starting-Block, nous avons également parlé du commerce équitable.

Dans cet atelier, nous avons appris à gérer l’argent, avec lequel nous pouvions acheter des bêtes. La monnaie du pays est le Franc CFA. Le commerce équitable est utile pour que les africains achètent leur produit à un prix raisonnable, afin qu’ils puissent améliorer l’éducation et la modernité dans leur village.

Voici le deuxième exposé, sur le commerce équitable, en cours de préparation.

Au travers des différentes animations, la compagnie nous a fait découvrir le mode de vie Africain avec ses difficultés telles que l’école ou le problème de l’eau.
Après une journée bien remplie, nous avons goûté des produits du commerce équitable et nous avons dansé.
De retour en classe, nous avons construit une maquette du village avec le silo, le puits et les abreuvoirs que nous avions construits pendant cette journée.
Nous avons fait des dessins et réalisé des exposés sur les maladies, le commerce équitable et l’eau.

Voici des dessins faits par des élèves de notre classe qui représentent le village de Diambey.

Exemple de texte que nous avons écrit en classe :

Les villageois de Diambey

Il y avait 5 groupes : les commerçants , les femmes, les notables, les agriculteurs et les éleveurs.
Il y avait la sécheresse dans notre village qui s’appelait Diambey.
J’appartenais au Seak et nous étions commerçant , nous sommes allés voir le sorcier qui économise l’eau ( En Afrique, on consomme 8 litres par jour et par personne, en France 200 litres par jour
et par personne.)
On est allé aussi apprendre à compter et à lire. Moi j’étais Amadou qui habitait à 7 km de l’école . Son père était agriculteur et sa mère était au foyer.
Pour sa sœur il devait l’accompagner car elle n’avait pas le droit d’aller à l’école toute seule.
L’argent là-bas s’appelle le CFA . Pour manger il y avait du mil et il y avait un puits avec de l’eau.
Certains avaient des abreuvoirs pour les animaux et ça sert à manger et à boire.
Mes amis s’appelaient Yama, Saydou et Djibrile .Et à la fin, on a fait une fête pour remercier les gens qui étaient venus.
On a mangé des gâteaux et des produits du commerce équitable .
C’était vraiment super cette journée !