compte rendu du Conseil d’école du 20 octobre 2006

Parents d’élèves élus : FCPE è Mme Mockelyn
Parents d’élèves élus : UNAAPE è Mmes Doghri et Hassani, M. Hassani
Parents volontaires  : Mmes Damien et Epee
Enseignants  : Mmes Bader, Courbaud, Croutel, Gettiaux, Legras, Leost, M. Schwartz
Mmes Brun et Mariotte (représentant le RASED), Mme Fossier (ZIL), M. Carton ( Directeur).
Municipalité : M. Monchaux
Invités  : animation restaurant scolaire
Excusés :
Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, M. le Maire, Madame Billard (médecin scolaire), Ms Benjamin et Doghri (parents d’élèves)
Le Conseil s’ouvre à 18h par un tour de table permettant la présentation des participants.
Listes
Sièges définitifs
FCPE
56,82
UNAAPE
43,18
Liste C

0,00

tirage au sort

100,00

Nombre d’électeurs inscrits
Nombre de votants
Bulletins blancs ou nuls
suffrages exprimés
 Nombre de sièges à pourvoir
Quotient électoral
5,50

On note une participation un peu supérieure à celle des dernières années mais qui reste faible. Depuis l’an dernier, les 2 parents sont éligibles et électeurs
1. Règlement
Le règlement intérieur de l’école préparé en Juin par l’ancien Conseil est entériné. Un avenant à ce règlement est en cours de réalisation avec le Conseil de délégués et sera présenté lors du prochain conseil.
2. Organisation pédagogique
à noter cette année le rattachement à la circonscription de Conflans Ste Honorine regroupant lesvilles de Achères, Andrésy et Conflans
Nous avons obtenu la création de la huitième classe vu l’augmentation sensible du nombre des élèves. Nous devons revoir les secteurs scolaires avec la mairie pour confirmer cette ouverture l’an prochain.

Mme Fossier, Z.I.L (Zone d’Intervention Limitée) est rattachée administrativement à l’école et doit assurer des remplacements de courte durée dans la circonscription de Conflans.

PISCINE, CLASSE TRANSPLANTEE
Les CPB et les CM12 se rendront à la piscine de Poissy tous les vendredis de 8h15 à 9h30 pendant le 1er semestre. Les CPA et les CM2 se rendront à la piscine de Poissy tous les vendredis de 8h15 à 9h30 pendant le second semestre.
A voir
è possibilité d’une classe "eau" dans l’école ? Liée à l’intervention d’une élève professeur, nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer cette classe eau (ce n’est pas une classe transplantée – les activités de la classe sont toutes sur le thème de l’eau pendant une semaine avec des intervenants extérieurs et des possibilités de sorties à l’extérieur)

Arrivée prévue d’un contrat CAV pour aide administrative en novembre 2006
Anglais : les cours devaient commencer le 12 octobre mais le professeur n’est pas encore recruté. Cela ne saurait tarder.

3. Restauration scolaire, études surveillées
Nous rappelons que ces deux périodes de la journée relèvent de la mairie et non de l’Education Nationale
nombre d’élèves restant à la cantine : 147 inscrits
è entre 110 et 130 élèves présents chaque jour
nombre d’élèves restant à l’étude : 43
La mise en place de l’aide aux devoirs est dans sa dernière phase. Les parents concernés seront avisés personnellement.

4. réunions de parents conformément au BO n° 31 du 31 août 2006
Les réunions de début d’année se sont tenus au mois de septembre et début octobre. Une réunion plus conviviale aura lieu en juin.
En cas de séparation des parents, les deux doivent être informés de la scolarité de l’enfant. L’école, dans la mesure où les renseignements concernant chaque parent (adresse en particulier) lui sont fournis, fait parvenir les bulletins et livrets scolaires aux 2 parents.

5. Chorale- projets
Cette année nous travaillerons avec l’école de musique sur des projets de chorale et de spectacle lyrique.

6. Rôle du gardien
Les parents d’élèves ayant demandé quel était le rôle exact du gardien dans l’école, M. Monchaux nous fera parvenir son contrat de travail en ce qui concerne l’école.
Le problème du parking est évoqué. Très peu de places et difficulté pour les livreurs de restauration scolaire à atteindre le bâtiment.

7. Évaluations CE2
Comme chaque année, les élèves de CE2 ont été évalués en Français et en Mathématiques pendant quatre demi-journées. Ces évaluations de début de cycle 3 sont indicatives et ne sont en aucun cas un examen. Les résultats montrent que les mathématiques ont été globalement moins bien réussies que le Français. Des réunions ont eu lieu dans les classes de CE2 avec les parents concernés.
remédiation
è opération autour des projets personnalisés d’aide et de progrès en collaboration avec les membres du RASED.

8. Information sur le RASED
Une information est faite par Mmes Brun et Mariotte, enseignantes rattachées au RASED (Réseau d’Aide à l’Élève en difficulté)
Six personnes cette année car le poste de psychologue scolaire est à nouveau pourvu. 2 ré- éducateurs et 3 maîtres pour l’aide à dominante pédagogique (qui interviendront cette année aux cycles 1 et 2 mais aussi au cycle 3) forment le Réseau d’Aide à l’Élève en difficulté. Ce travail se fait toujours en étroite liaison avec les parents des élèves concernés.
 Pour tout renseignement supplémentaire à 01-39-11-38-38 ou 01-39-22-04-62.

9. Travaux et sécurité
L’école fait désormais partie du dispositif "Base élèves" application web permettant de gérer les écoles. L’ADSL est obligatoire. On note à ce jour une défaillance du côté ligne téléphonique et ce depuis plusieurs mois. La ligne ayant été "nettoyée" en interne, il semble urgent que France Télécom vienne régler les problèmes résiduels.
Le Conseil est clos à 20 h.