compte rendu du conseil d’école du 16 février

Parents d’élèves élus : FCPE : M. Benjamin
Parents d’élèves élus : UNAAPE : Mmes Doghri, M. Hassani
Parents volontaires  : M. Doghri
- Enseignants  : Mmes Croutel, Courbaud, Gettiaux, Legras, Leost, Kuchciak, Bader, M.Schwartz, M. Carton ( Directeur).
Municipalité : M. Monchaux
Invités  : M. Vincent Lardy - PLRE
Excusés :
Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, M. le Maire, Madame Billard (médecin scolaire), Mme Fossier (ZIL), Mme Mariotte (représentant le RASED)

Ordre du jour :

Carte scolaire

Base élèves
- Comptes de la coopérative C Freinet
- Comptes USEP
- Projet d’école – projets divers.
- Le PLRE – mise en place – description – premières observations
- Programme de fin d’année
- Travaux et sécurité

1. Le PLRE et son fonctionnement – bilan intermédiaire dans la première année.
    Le PLRE (Plan Local de Réussite Educative) se développe depuis juin dernier dans la ville.
    1. Plusieurs volets à ce PLRE
      - Ateliers du soir – aide au travail scolaire. Les enfants sont accueillis le soir soit à l’école pour les élèves de CP et CE1 soit à la maison de quartier pour les élèves de CE2 et de CM. Le but de ces ateliers est à la fois d’aider les enfants à faire leurs devoirs mais aussi à les aider différemment qu’à l’école. Une réunion de régulation entre les différents partenaires (écoles- mairie) a mis en avant le surnombre sur certaines structures et la nécessité à l’avenir de mieux répartir les élèves. Des binômes enseignant-animateur seront aussi proposés.
      - Clubs « coup de pouce »
      4 clubs sur la ville (2 à l’école Paul Langevin et 2 à l’école Célestin Freinet). Encadrés par une animatrice et une enseignante, ces clubs qui s’adressent chacun à 5 élèves de CP repérés par l’école comme ayant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, fonctionnent dans l’école de 16h30 à 18h tous les soirs. Ils donnent entière satisfaction et seront reconduits l’an prochain dans les 2 mêmes écoles.
       - Une équipe de suivi se réunit plusieurs fois par mois pour étudier les aides possibles à certaines familles en difficulté. Des aides plus personnalisées type aide individualisée à domicile peuvent être apportées dans la mesure des possibilités.
      Cette équipe est composée de Vincent Lardy, responsable du projet, Farida Kheloui, référente des familles, d’un psychologue, de représentants de l’espace territorial (assistants sociaux, PMI, sauvegarde..), de 2 représentants Éducation Nationale (Mme Payen pour le collège et M. Carton pour les écoles)

2. Carte scolaire
    Aucun changement n’est prévu pour l’école à ce jour. En accord avec la municipalité et l’école Louis Jouvet, les secteurs ont été légèrement modifiés afin de désengorger Louis Jouvet et d’éviter une fermeture à Célestin Freinet. Il faudra cependant rester vigilant cette année car l’école maternelle Freinet n’enverra que 26 CP.

3. Base élève
    Lors du premier conseil d’école, la mise en place de Base élèves, application Web de gestion académique des élèves avait été évoquée. Afin de lever toute ambiguïté sur le contenu de cette application, M. Carton montre le fonctionnement de celle-ci et son utilisation.

4. Comptes USEP et comptes de la coopérative – fonctionnement – achats prévus
    Les comptes de la coopérative et de l’association sportive USEP sont projetés et discutés. Ils reçoivent l’approbation du Conseil d’école.

5. Projets
    1. Les Mousquetaires
      Des courriers ont été envoyés aux parents des élèves du cycle 3 qui participent depuis le début de l’année au projet d’art lyrique en partenariat avec l’école de musique.
      Les spectacles auront lieu courant mars (voir le site de l’école)

6. Fête de fin d’année
    Comme depuis plusieurs années, les chorales se produiront fin juin (les dates ne sont pas encore fixées). Une opération « portes ouvertes »aura lieu le même jour. Un repas convivial suivra.

7. Travaux et sécurité
    Petits travaux : Le suivi des petits travaux s’améliore malgré quelques petits problèmes.
    Travaux importants : Il est maintenant urgent de remplacer les huisseries et menuiseries de l’école qui datent de 1972. Nous attendons donc le vote du budget pour connaître la décision municipale qui pour l’instant n’est qu’un projet.
    Investissement : Une classe devait changer de mobilier cette année et la classe du Rased devait aussi changer du mobilier. Qu’en est-il ? La question sera posée à la mairie.