Compte rendu du Conseil d’école du 26 octobre 2007

par Ecole élémentaire Célestin Freinet

 
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 26/10/2007
 
Etaient présents :
Parents d’élèves élus : FCPE è Mme Mockelyn, Ms Benjamin et Roy
Parents d’élèves élus : AAPE è Mmes Doghri et Gaspon, M. Hassani
Enseignants  : Mmes Croutel, Kuchciak, Rouanet, Amesker, Zenou, Zabouk, Allart - Ms Jégu et Schwartz, Mme Mariotte (représentant le RASED), M. Carton (Directeur).
Municipalité : M. Monchaux
Invités  : Johanne, Pascal Wursthorm (restauration scolaire) – Ms Lardy et Pinaud (Plan Local de Réussite Educative)
Excusés : Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, M. le Maire, Madame Billard (médecin scolaire), Mme Fossier (ZIL), M. Roy (FCPE), Mme Hassani (AAPE), M. Doghri (tiré au sort)
Le Conseil s’ouvre à 18h par un tour de table permettant la présentation des participants.
Listes
Nombre
%
Sièges définitifs
FCPE
37
68,52
3
AAPE
17
31,48
4
tirage au sort
M. Doghri
1
Total
54
100,00
8
 
Nombre d’électeurs inscrits
328
Nombre de votants
55
Bulletins blancs ou nuls
1
suffrages exprimés
54
 Nombre de sièges à pourvoir
8
Quotient électoral
6,75
 
 
On note une participation un peu supérieure à celle de l’année dernière mais qui reste faible. Le manque de candidats amène à des représentations ne correspondant pas à la réalité des votes.
1.Règlement
Le règlement intérieur de l’école préparé en Juin par l’ancien Conseil est entériné. Présentation est faite du règlement type des écoles maternelles et élémentaires du département des Yvelines (téléchargeable sur http://www.ac-versailles.fr/ia78/premier_degre/doc/reglement_type.pdf)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
 
22
 
 
 
 
Mlle Croutel
21
 
 
 
 
Mme Kuchciak
 
25
 
 
 
Mlle Rouanet
 
24
 
 
 
M. Schwartz
 
 
26
 
 
Mme Amesker
 
 
7
17
 
Mme Zenou
 
 
 
15
10
M. Jégu
 
 
 
 
26
Mlle Allart
43
49
33
32
36
 
2. 










Organisation pédagogique
Nous sommes en train de revoir les secteurs scolaires avec la mairie pour équilibrer les effectifs entre les écoles L Jouvet et C Freinet. Des rues devraient donc basculer de l’école L Jouvet vers l’école C Freinet. Les parents concernés seront bien sûr avisés en temps utile.

Mme Fossier, Z.I.L (Zone d’Intervention Limitée) est rattachée administrativement à l’école et doit assurer des remplacements de courte durée dans la circonscription de Conflans.  
3. Restauration scolaire, études surveillées et accompagnement scolaire, Clubs "coup de pouce"
Nous rappelons que durant ces deux périodes de la journée les enfants sont sous la responsabilité de la commune et non de l’Education Nationale.
A – Restauration scolaire
Le nombre d’élèves restant à la cantine va croissant chaque année. M. Wursthorm, service de la restauration scolaire, annonce un projet de self sur Célestin Freinet. Ce projet, actuellement au stade de l’audit, devrait voir le jour dans les 2 années à venir.
Johanne, référente restauration scolaire, donne des explications sur le fonctionnement (2 services mixtes) et l’encadrement des enfants (5 adultes) pendant le moment du repas.
B – Etudes et accompagnement scolaire
Vincent Lardy, responsable du Projet Local de Réussite Educative (PLRE), rappelle l’historique du projet qui cette année évolue de façon significative. Les études surveillées telles qu’elles existaient l’an dernier dans l’école, sont remplacées par un dispositif renforçant l’encadrement (de 1 pour 20 à 1 pour 6) et permettant une approche beaucoup plus individualisée des élèves. Cela s’est aussi traduit par un passage au quotient familial généralisé aux dites études et aussi à l’accompagnement scolaire. Les parents sont invités à se renseigner auprès de M. Carton pour tout problème de tarifs.
Les enfants sont donc maintenant répartis en 5 groupes pour ce qui concerne les élèves de CE et de CM. Ces groupes sont pris en charge dès 16h30 par des enseignants et des animateurs dans l’école. Ils peuvent être récupérés soit à 18h à l’école soit à 18h30 en maison de quartier. Quant aux élèves de CP et de CE1, depuis le 22 octobre, ils rejoignent la maison de quartier dès 16h30 , l’école ne pouvant les accueillir (problèmes de salles, de ménage etc.)
L’objectif étant d’accompagner les enfants dans leur travail, une réflexion sur les devoirs (quantité, contenu, hétérogénéité) est en cours à l’école et devrait permettre de pouvoir mieux répondre aux besoins des élèves.
C – Clubs "coup de pouce"
Déjà en expérimentation l’an dernier sur les écoles P Langevin et C Freinet, cet autre versant du PLRE est repris cette année dans les mêmes écoles. Ce dispositif a été très apprécié des maîtresses l’an dernier et a donné de bons résultats. Les enseignantes de CP ont déjà pris contact avec les parents des élèves concernés. Une manifestation symbolique aura lieu en mairie le 19 novembre en présence de Monsieur le Maire.
4. Divers
- Les CPA et les CM2 se rendront à la piscine de Poissy tous les vendredis de 8h15 à 9h30 pendant le 1er semestre. Les CPB et les CM12 se rendront à la piscine de Poissy tous les vendredis de 8h15 à 9h30 pendant le second semestre. On note un retard régulier des classes qui viennent après celles de l’école ce qui engendre une longue attente des CP. M. Carton prendra contact avec l’école concernée pour régler ce problème récurrent.
- Le contrat CAV pour aide administrative signé en novembre 2006 a été reconduit jusque fin juin 2007.

  Anglais : les cours ont commencé le 15 octobre avec Mme Ray pour ce qui concerne les CE2 et les CM2. Les CE2CM1 et CM1CM2 ont commencé depuis mi-septembre. Mme Zenou, qui assure ces cours aux 2 classes, partira en congé maternité à la rentrée de Toussaint et doit être remplacée par une "brigade départementale". Pour l’instant cette dernière n’est pas habilitée en anglais. Nous attendons donc des solutions à ce problème. Les parents d’élèves tiennent à déplorer par ailleurs que l’apprentissage des langues dès le CE1 soit prévu par les textes mais que faute de moyens celui-ci ne puisse pas être mis en place.

- Chorale- projets
Un projet chorale a été déposé à l’inspection. Les classes de l’école devraient bénéficier cette année encore de l’apport technique de Mme Renault, professeur à l’école municipale de musique d’Achères à raison de 30 min tous les 15 jours.

- Utilisation des locaux scolaires
- Les cours de marocain (dans le cadre d’un accord entre le Maroc et la France) ont repris à l’école C Freinet le samedi après-midi. Les cours d’algérien et de portugais se font quant à eux à l’école Henri Wallon.

  L’association "Benfica d’Achères" a demandé à utiliser le préau de l’école le vendredi soir pour pouvoir s’entraîner (danse – musique). Une convention mairie-école-association scelle cet accord.
Évaluations CE1 CM2 et 6ème
Cette année, grand changement : les élèves de CE1 et de CM2 ont été évalués en Français et en Mathématiques. Ces évaluations sont indicatives et ne sont en aucun cas un examen.. Les enseignants ont pris ou prendront contact avec les parents concernés par ces évaluations
Information sur le RASED
Une information est faite par Mme Mariotte, enseignante rattachée au RASED (Réseau d’Aide à l’Élève en difficulté)
Cinq personnes cette année car le poste de maître G (rééducateur) n’a pas été pourvu. 1 psychologue scolaire, 1 ré- éducatrice et 3 maîtres pour l’aide à dominante pédagogique (qui interviendront cette année aux cycles 1 et 2 mais aussi au cycle 3) forment le Réseau d’Aide à l’Élève en difficulté. Ce travail se fait toujours en étroite liaison avec les parents des élèves concernés.
 Pour tout renseignement supplémentaire à 01-39-11-38-38 ou
  01-39-22-04-62.
 
Travaux et sécurité

 gros travaux : huisseries
L’école va faire peau neuve cette année par la pose de nouvelles fenêtres et portes. Il faut dire que le bâtiment date de 1972 et en avait besoin.

 mobilier
Le mobilier neuf manquant doit être livré cette année. Nous attendons avec impatience car il est attendu déjà depuis plusieurs années.

 pharmacie
La livraison de la pharmacie n’a toujours pas été faite.

 extension de l’école de musique
Une extension de l’école de musique devrait être réalisée cette année dans le terrain de l’école (entre les 2 bâtiments). A suivre…

 sécurité devant l’école
Nous faisons appel au civisme des parents pour éviter que la route menant jusqu’à l’école de musique ne soit utilisée aux heures d’entrée et de sortie d’école. Vous comprendrez aisément le risque encouru par vos enfants. Il suffit de laisser les enfants au bout de la sente avant l’entrée de l’école maternelle. Merci.
Monsieur Carton regrette par ailleurs le retard fréquent de certains élèves le matin et le passage par l’entrée pompiers située allée des vanneaux.
Le Conseil est clos à 20 h.