Compte rendu du conseil d’école du 9 juin 2005

78 260 Achères

Compte rendu du conseil d’école du 9 juin 2005
Parents d’élèves élus FCPE : Mmes Cohadon, Damien, Mockelyn, M. Benjamin
Enseignants : Mmes Debruyne, Tettart, Hubert, Bader, Back, Legras, Croutel, M. Jahény (ZIL),
M. Carton (Directeur).
Municipalité : M. Monchaux
Invités : Mlle Poisson, M. Villiers, M. Wursthorm
Excusés : Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, M. le Maire, Madame Billard (médecin scolaire)

Spectacle au SAX
La première partie de ce conseil est consacrée à régler les derniers préparatifs du spectacle des 16 et 17 juin au SAX. C’est à ce titre que les partenaires de l’association AASI sont présents à ce conseil.

Journée du 25 juin
Une porte ouverte à partir de 11h00 suivie de la remise d’un chèque correspondant à la recette du spectacle à l’association AASI par le Maire (sous réserve de disponibilité).
Proposition est faite d’ouvrir ces portes ouvertes aux parents des enfants actuellement scolarisés en Grande Section.
Un repas regroupant parents enfants et enseignants est proposé. L’association de parents d’élèves se charge de l’organisation de ce repas.

Projet d’école
Le nouveau projet d’école qui donne l’orientation de l’école pour les 3 années à venir est projeté et discuté.
L’analyse des données va axer notre futur projet sur des actions essentiellement en direction de l’amélioration des résultats scolaires :

la maîtrise de la langue
Tutorat lecture, défi lecture, rallye lecture, représentations théâtrales,
L’Education scientifique avec une place très importante aux apprentissages systématiques en mathématiques (calcul mental, calcul réfléchi, techniques opératoires), à la résolution de problèmes et à l’utilisation du jardin potager pour étudier de façon plus « scientifique » le développement des végétaux
Les liaisons GS CP et CM2 6ème
L’utilisation des TICE comme outil transversal de production et de communication.

Les fiches actions conçues autour de ces axes de travail seront revues au fur et à mesure de l’avancée des différents chantiers. En effet le changement à la rentrée 2005 de 4 enseignantes sur 8 impliquera une révision de ce projet en fonction des différents paramètres de rentrée.

Organisation pédagogique 2005-2006
Sous réserve de changements d’effectifs, nous devrions fonctionner l’an prochain avec 1CP, 1CPCE1, 1CE1, 1CE2, 1CE2CM1, 2 CM1CM2. Les effectifs sont stables.

Travaux et sécurité
Une liste de travaux sera envoyée en mairie avant la fin de l’année. Ce sont surtout de petits travaux d’enretien.
Le Conseil est clos à 20h00