compte rendu du Conseil d’école du 15 juin 2006

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 juin 2006

Étaient présents :
Enseignants : Mmes Croutel, Bader, Hubert, Courbaud, Kuchciak et Legras
Mme Fossier (remplaçant courte durée), Mme Mariotte (Représentant le RASED), M. Carton (Directeur).
Municipalité : Mme Derouault
Parents d’élèves : FCPE : Mme, Mockelyn, M. Benjamin
Excusés  : Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M le Maire, Mme le Médecin scolaire, Mme Doghri (UNAAPE).
Le conseil d’école s’ouvre à 18 heures par un tour de table permettant la présentation des participants. Nous souhaitons la bienvenue à Mmde Derouault et un prompt rétablissement à M. Monchaux . L’ordre du jour est :
  1. Organisation pédagogique 2006 - 2007
    Une organisation a été prévue pour la rentrée 2006-2007 mais nous sommes actuellement en attente d’une ouverture de classe. Il manque à ce jour 2 élèves pour obtenir la création et nous pensons l’obtenir à la rentrée. Il existe cependant des incertitudes car les délocalisations et les mutations sont souvent prononcées en juin et il suffirait que quelques familles soient dans ce cas pour faire baisser l’effectif global. L’organisation dépend bien entendu du nombre de classes. Nous serons donc soit dans une situation très désagréable (sureffectif) soit au contraire dans une situation facilitante (effectifs réduits).
  2. Compte rendu sur la réunion plan de cohésion sociale
    Dans le cadre du plan de cohésion sociale, des aides aux familles et aux enfants en difficulté seront apportées dès la rentrée prochaine. Une réorganisation du temps périscolaire (le soir après la classe) est en projet. Les détails du « Projet local de réussite éducative » vous seront transmis ultérieurement.

3. Modalités de passage d’une classe à l’autre
    Cette année vous avez peut-être été surpris par des courriers répétitifs proposant ou notifiant le passage d’une classe à l’autre ou un redoublement. C’est une nouvelle procédure qui devrait être simplifiée par la suite. Nous l’espérons et regrettons de devoir avancer chaque année l’annonce des passages pour des raisons de procédure qui n’ont rien à voir avec le pédagogique.

4. Chorale – points sur les autres projets
    Le samedi 24 juin à partir de 9h30 portes ouvertes à l’école suivies de la présentation des chorales puis d’un repas en commun parents – enfants- enseignants.
    spectacle de la classe de Mme Bader le 20 juin au bateau-vivre

5. Travaux et sécurité
    Des travaux sont prévus cette année (remplacement de l’alarme incendie - poses de système d’ouverture rapide sur les portes de secours - trappe de désenfumage dans l’escalier Sud). Les autres travaux courants (peinture de tableaux, porte-manteaux, etc .) feront l’objet d’une demande dans la semaine à venir.
    En ce qui concerne la circulation automobile aux abords de l’école M. le Maire et des conseillers sont venus se rendre compte sur place. La situation n’est pas jugée dangereuse mais il est fait appel au sens civique pour que les automobilistes apportent la plus grande attention quand ils viennent chercher leurs enfants.

Le conseil d’école se clôture à 20 heures. Ce compte-rendu est consultable sur le site de l’école
 www.ec-freinet-acheres.ac-versailles.fr où vous pouvez déposer vos questions, remarques ou suggestions